Outils d'accessibilité

News

Marché de l’emploi dans l’IT : état des lieux

Marché de l’emploi dans l’IT : état des lieux

En France, nous avons observé au troisième trimestre de cette année une très légère hausse des embauches.

Mais dans le secteur de l’IT, la pénurie de talents demeure un obstacle important. Les professions dans l’IT sont classées au 4ème au rang des profils les plus difficiles à dénicher.

Quels sont les freins à l’emploi pour les métiers de l’IT ?

Selon Pôle Emploi, les métiers dans la recherche et le développement en informatique et les chefs de projets informatiques souffrent d’un manque de main d’oeuvre très important. Plus globalement, les tensions sur le marché de l’emploi ont atteint leur plus haut niveau depuis 2011. Ces tensions sont de natures différentes selon les secteurs d’activité. Dans l’IT, elles proviennent du la pénurie de main d’oeuvre disponible liée au déficit de formation. En effet, quand les études en marketing digital attirent chaque année un grand nombre de candidats, celles pour démarrer un emploi dans l’IT sont plus boudées. Les causes ; un retard au niveau de la mise à disposition de formations spécialisées, mais également le manque d’ouverture sur ces métiers.

Un décalage entre les évolutions numériques et les compétences

Alors que les nouvelles générations semblent les mieux préparées pour répondre aux nouveaux besoins dans le domaine du numérique, nous observons un fort décalage entre leurs compétences et les exigences des entreprises. Pour les jeunes étudiants, le niveau élevé requis pour se former aux métiers de l’IT est un frein. Selon une étude d’Opinionway, 66% des français pensent qu’il faut un niveau élevé pour intégrer ces parcours. Sans compter les clichés de genre véhiculés depuis très longtemps qui continuent de décourager beaucoup de femmes à s’orienter vers ces carrières. Cependant, ces dernières années naissent des initiatives visant à réduire les préjugés sur le secteur de l’IT et à démocratiser ces métiers ;

  • Inclusive Coding initie les enfants aux sciences informatiques
  • Ce mois-ci, Microsoft et Simplon ont inauguré, en région parisienne, leur première école dédiée à la cybersécurité. Les étudiants suivront un parcours en alternance aux côtés d’entreprises partenaires du projet.
  • La Grande École du Numérique (GEN) a lancé un outil d’orientation visant à aider les futurs apprenants à découvrir la profession IT qui leur correspond le mieux, en se basant sur leurs soft skills.

Des compétences requises de plus en plus pointues dans l’IT

Si l’outil pour créer ou résoudre des problèmes reste l’ordinateur, les compétences mobilisées pour proposer des solutions pertinentes ont complètement évolué. Aujourd’hui, le niveau de maîtrise des solutions techniques requis est conjugué avec le besoin d’apporter des solutions sécurisées et ergonomiques pour l’utilisateur, ainsi qu’à une solide culture du métier. Pour répondre à l’appétence des entreprises pour cette somme de connaissances, l’expert IT doit se former tout au long de sa carrière. L’enjeu, pour les entreprises, réside dans leur capacité à dispenser des formations adéquates pour maintenir le niveau de compétences de leurs salariés.

Besoin d’un expert dans le domaine de l’IT ?

Majengo regroupe aujourd’hui quelques 2000 freelances en France, sélectionnés rigoureusement, qu’elle accompagne dans leurs recherches, et propose ces talents pour des missions de courtes, moyennes ou longues durées à ses clients. Nous sommes facilitateurs dans les démarches commerciales et administratives. Notre fonctionnement est basé sur l’entraide et la proximité.

Nous contacter

Nos locaux

251 route de Bayonne

31300 Toulouse

Horaires

Lundi au Vendredi

9h-12h & 14h-17h30