Depuis 2015, les organismes de formations doivent être certifiés pour dispenser une formation pouvant être financée par votre CPF par exemple, ou encore par Pôle Emploi. Cette certification s’appelait le DATADOCK et était basée sur 5 critères et 21 indicateurs Qualité. Depuis 2021, Datadock a progressivement laissé sa place à QUALIOPI. Cette certification reprend 70% des critères du Datadock mais ajoute 3 nouveautés ; des indicateurs relatifs au Handicap, à la Veille sur la formation et sur l’amélioration continue de la formation. Mais quels sont réellement les avantages de Qualiopi ?

Quelle est la différence entre Qualiopi et Datadock ?

Le datadock comptait 21 critères quand Qualiopi en compte 32. En effet, Qualiopi a amélioré certains critères et en a ajouté de nouveaux.. La plupart concerne les formations certifiantes ainsi que l’alternance, la formation en situation et l’apprentissage. Les autres abordent l’inclusion des stagiaires handicapés et la qualité des formateurs.

L’autre grande différence entre les deux repose sur les démarches à entreprendre pour obtenir la certification. Auparavant, pour être Datadock, il nous suffisait de déposer des documents en ligne, et nous pouvions le faire par étape, à notre rythme. Pour être certifié Qualiopi, nous devons maintenant répondre à toutes les exigences lors d’un audit effectué dans les locaux sur une journée, où nous pouvons échanger avec l’auditeur. Il nous faut alors anticiper cet audit et être certain de remplir tous les critères exigés. L’auditeur ne nous demande pas simplement des documents déclaratifs attestant que nous répondons aux critères, il nous demande des preuves. Il vérifie avec nous que nous avons activé les procédures.

Pourquoi faire appel à un organisme certifié Qualiopi pour vos formations ?

La certification Qualiopi atteste de la qualité du processus de formation suivi par l’apprenant. Elle atteste également que des actions d’amélioration continue sont mises en place. Cette certification vous assure donc que la formation que vous allez suivre est à jour dans son contenu, qu’elle répond à des objectifs précis et qu’elle est assurée par un formateur qualifié. Qualiopi, via un audit approfondi, s’assure que les organismes de formations offrent aux apprenants les meilleures conditions, et qu’ils les accompagnent tout au long de leur parcours de formation. Aujourd’hui en passant par un organisme certifié Qualiopi, vous avez la garantie que l’organisme de formation a engagé une démarche de qualité sur le long terme. La satisfaction du client est primordial avec la certification, et, de votre côté, vous notez votre formateur. Formateur dont les compétences auront été vérifiées, puisqu’il devra justifier de diplômes ou d’une expérience assez importante en formation.

Majengo, expert dans le domaine de l’informatique, est certifié Qualiopi

Le choix des formations dans le domaine de l’informatique est large. En obtenant la certification Qualiopi, chez Majengo, nous souhaitions avant tout vous rassurer sur la qualité de nos prestations ainsi que sur l’expertise de nos formateurs. Nous bénéficions également des fonds publics mutualisés, vous permettant de financer votre formation. Pour en savoir plus sur nos formations, n’hésitez pas à nous contacter.