Ces deux dernières années, les entreprises font face à deux challenges majeurs : la démocratisation du télétravail accompagné de l’attrait des travailleurs pour une plus grande flexibilité et un meilleur équilibre vie professionnelle/personnelle, et la difficulté à trouver et retenir de nouveaux talents. Mais pourquoi le secteur de l’IT et de l’informatique fait-il face à une telle pénurie de candidats ? Et quels sont les métiers de l’IT et de l’informatique recherchés en 2022 ?

La grande démission en France

Aux Etats-Unis, l’année dernière, 4 millions de salariés quittaient chaque mois leurs entreprises. Mais ce phénomène nommé « grande démission » de l’autre côté de l’Atlantique, révélateur d’un marché en pleine mutation, est observé en France depuis 2019 ; selon la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques, en 2021, les démissions de CDI ont progressé de 19,4% par rapport à 2019.
Aujourd’hui, le recrutement de nouveaux talents est la plus grande difficulté rencontrée par les entreprises. Dans le secteur de l’IT, l’innovation rapide des technologies, les études de plus en plus longues et spécialisées ainsi que les besoins croissants en compétences des entreprises provoquent un déséquilibre entre l’offre et la demande . C’est pourquoi Majengo regroupe un réseau d’experts couvrant les besoins de la DSI dans sa globalité, offrant ainsi aux entreprises un choix de profils qualifiés. Notre approche est avant tout basée sur l’humain et nous sommes un lien de confiance entre les entreprises et les freelances. Durant la crise sanitaire, les entreprises n’ont pas eu d’autres choix que celui de l’adaptation rapide mais globalement, la gestion du changement lié aux nouvelles technologies et aux nouveaux programmes ne s’opère pas au même rythme que la gestion humaine. Dans ce contexte, deux objectifs se distinguent : mettre à disposition des entreprises des profils qualifiés et permettre aux candidats de trouver des offres correspondant à leurs compétences et leurs ambitions.

Les métiers de l’IT et de l’informatique

Alors que les professionnels de l’IT (technologies de l’information) utilisent les logiciels, les systèmes informatiques et les bases de données, les informaticiens conçoivent ces logiciels et ces systèmes informatiques. Ces professions travaillent ensemble. Plusieurs grands axes sont exploités aujourd’hui :

  • Le cloud
  • La blockchain
  • La cybersécurité
  • La mobilité/les réseaux
  • La DATA
  • La programmation

Les profils de l’IT et de l’informatique les plus demandés

En 2022, les DSI (Directeur des Systèmes d’Information) ont pour priorité le maintien de la sécurité informatique et la protection des données de leur entreprise. Mais le déploiement d’outils participant au développement des entreprises reste incontournable. C’est pourquoi en tête des profils les plus recherchés nous retrouvons les développeurs, les ingénieurs DevOps ou encore les architectes Cloud.

Cybersécurité et DATA

Côté sécurité, le panel des métiers est vaste : du RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Informations) à l’administrateur de solution de sécurité en passant par le gestionnaire de crise ou encore le développeur de solutions de cybersécurité. L’augmentation du nombre d’attaques du type ransomwares ne fait qu’amplifier la demande croissante de compétences dans ce secteur. Par ailleurs, ceux qui développent les logiciels vont également être confrontés à la problématique sécurité puisque les dépendances logicielles sont un vecteur important des attaques.
Côté DATA, le renforcement des réglementations telles que la RGPD pousse les entreprises à recruter des responsables de la DATA. En outre, l’augmentation de la production globale de données nécessite des DATA analyst, très convoités par les entreprises ces dernières années. De 2016 à 2020, les offres d’emploi dans la DATA sont passées d’environ 1700 à 6500 (source : neoshare).

Les opportunités abondent dans le secteur de l’informatique et de l’IT. Les formations et études pour y parvenir sont souvent exigeantes mais c’est une chance de vous épanouir dans un métier très demandé, où les postes offrent des missions variées qui évoluent rapidement à l’instar des avancées technologiques.