L’éolien flottant est-il une solution d’avenir ?
La France est le 4ème pays d’Europe en termes de production d’énergie via l’éolien. L’Allemagne est leader, devant l’Espagne, suivie de près par le Royaume Uni. Mais les éoliennes sont au coeur du débat ; accusées de ne pas être écologiques, de manquer de rentabilité ou encore de nuire au paysage.
L’éolien flottant pourrait-il apporter des solutions face à ces critiques ?
Éolien offshore et éolien flottant, qu’est ce que c’est ?
L’éolienne offshore, contrairement à l’éolienne onshore ou terrestre, est installée sur la mer. À l’instar de son homologue terrestre, ce type d’installation utilise la force du vent pour la convertir en électricité. La fondation d’une éolienne offshore est ancrée dans les fonds marins, à maximum 30 mètres. Elle peut également être posée à 50 mètres mais cette technologie appelée « fondation en jacket » ne représente que 8 à 9% des éoliennes offshore posées dans le monde.
L’éolienne flottante, quant à elle, est posée sur une fondation flottante sur la mer, il n’y a donc pas de limite de profondeur.
Les avantages de l’éolien flottant
L’éolien flottant participe à la production d’électricité, mais également d’hydrogène, de méthanol, ainsi qu’au dessalement de l’eau de mer. Il a l’avantage de pouvoir être installé au large, contrairement à l’éolien offshore. Cet emplacement dispose de deux atouts majeurs :
- La force du vent en mer étant beaucoup plus puissante, le rendement est supérieur aux éoliennes terrestres.
- L’éolien terrestre subit, depuis son implantation, de nombreuses critiques liées aux nuisances visuelles et sonores. Ici, la question ne se pose plus.
Du point de vue de l’écologie, l’absence de fondation permet leur démantèlement complet en fin de vie.
Les inconvénients de l’éolien offshore
Les arguments soutenant les projets de parcs éoliens offshore sont en partie tournés vers le développement des énergies renouvelables pour faire face à la crise écologique et énergetique. Cependant, plusieurs experts alertent sur le risque important de collision d’oiseaux au niveau des éoliennes situées non loin des côtes. Le développement à grande échelle de l’éolien offshore et flottant risque d’entraîner des perturbations sur l’habitat des mammifères marins. Mais globalement, il est encore difficile d’étudier sérieusement l’impact sur l’écosystème, chaque projet étant différent.
L’autre inconvénient majeur demeure dans les coûts liés à la construction, ainsi que dans la maintenance indispensable à ces parcs éoliens. Ce sujet est particulièrement débattu à l’Assemblée Nationale. En outre, l’énergie produite par les éoliennes est intermittente en raison des fluctuations des vents. En comparaison, le parc de Saint Nazaire génère une puissance de 480 MW contre 900 MW pour un réacteur nucléaire, soit la consommation de 400 000 foyers par mois environ.
L’importance d’accélérer le développement des énergies renouvelables en France
La France est en pleine crise énergétique ; ce trimestre, une chute de 10% de la production industrielle est attendue suite à l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité. Ce chiffre renforce la volonté du gouvernement d’atteindre rapidement la « souveraineté énergétique ». En septembre, Emmanuel Macron a inauguré le premier parc éolien offshore à Saint-Nazaire. La loi de transition énergétique a fixé pour horizon 2030 d’atteindre les 40% d’électricité renouvelable. L’éolien offshore et flottant y participeront directement. Le premier parc éolien flottant verra le jour au large du Sud de la Bretagne d’ici 2030.