Mobilité intelligente : filière d’avenir
Le secteur des transports a vu naître ces deux dernières décennies de nouveaux enjeux : décarbonisation, connectivité et démographie croissante, générant de nouveaux marchés. La région Occitanie possède un champ d’actions très large dans le domaine ; systèmes embarqués, intelligence artificielle, aéronautique, énergies décarbonisées… Elle est la 3ème région créatrice d’entreprises innovantes, dont de nombreuses actrices du champ de la mobilité intelligente et durable.
L’environnement : Facteur incontournable de la transformation des mobilités
Le développement des technologies de l’information a permis de développer des systèmes de transports intelligents. La mobilité intelligente permet aux citoyens de bénéficier d’un choix plus varié de modes de déplacement, en fonction de leurs besoins et des aléas. Cette évolution, possible grâce à la collecte de données, a pour objectif de nous permettre à tous de ne plus dépendre d’une seule solution de déplacement. Elle donne également naissance à des modes de transports plus durables dans l’objectif de réduire nos gaz à effets de serre et notre dépendance au pétrole. Le défi réside également dans l’optimisation et la rentabilisation des moyens de transports existants. La collaboration et l’expérience des acteurs de l’innovation est indispensable pour aider les municipalités à agir dans le sens de la mobilité durable.
Les opportunités dans le domaine de la mobilité intelligente et durable
La multiplication des défis liés aux transports annonce une grande variété de travaux d’innovation et un vrai changement de paradigme. Chercheurs, industriels et collectivités sont aujourd’hui impliqués dans ce processus d’évolution. Outils de simulation de trafic, conception et optimisation de systèmes d’informations, services et communication intervéhicules… le champ d’action est large et les opportunités pour les ingénieurs, informaticiens ou encore data experts le sont tout autant.
Nous avons longtemps favorisé un déplacement contre un autre (la voiture ou le métro pour les citadins par exemple), mais aujourd’hui les politiques de déplacements privilégient désormais des solutions plus complexes qui développent un ensemble d’offres nouvelles, générant ainsi de nombreuses opportunités. Le projet de mobilité durable est au coeur des préoccupations économiques, sociétales et environnementales.